lundi 9 septembre 2013

La stagnation continue chez Sandro

S'il est important pour une enseigne de mode de trouver ses quelques pièces qui lui seront iconiques, il faut impérativement veiller à ce que celles-ci ne volent pas la vedette aux nouvelles collections. La maison Sandro s'inscrit dans une grande ligne de tendance actuelle prônant l'épuration des lignes, la sobriété des couleurs et des imprimés pour une élégance sans faille, directe et discrète. Cela dit, la marque ne renonce pas à sa clientèle plus jeune et il s'agit d’ailleurs d'une de ses principales cibles. Cependant, Sandro a fait l'erreur -selon moi-, de vouloir trop souvent se reposer sur ses grands classiques. Car s'il est sûr que l'élégance et la sobriété ne passeront jamais de mode, il est risqué de brider sa production et donc la créativité de la maison. 

(2013-14) Veste Verso, 1295€



Sous un air de je-me-renouvelle, il me semble pourtant que Sandro subit une longue stagnation dans sa production. Or comme je le pense, il est très risqué pour une maison jeune de chaque saison reproduire les mêmes classiques -les détournant ou non. Car en effet, si les collections se ressemblent, les pièces ne sont pas identiques, et sont adaptées aux nouvelles tendances, aux nouvelles demandes, etc. Vous pouvez voir ci-dessous la comparaison de deux pièces, respectivement présentées dans la collection automne hiver 2010-2011 et 2013-2014. Il ne s'agit certes pas du tout du même article (coupe différente, variation stylistique de la poche et du col..etc.) mais des deux tops ont tout de même un air de famille plus que ressemblant, et cela davantage porté. "Normal, me direz-vous? C'est l'image de la marque, forcément que les produits se ressemblent, au moins Sandro possède une identité". Oui, sauf que cette identité tend à malheureusement s'uniformiser et il me semble peu audacieux de ne pas expérimenter d'autres tendances. Forcément, il faut fidéliser le client, ne pas choquer l'image de la maison. 

(2010-11) Top Elegante, 135€ | (2013-14) Top Eureka 185€

Si le col claudine est mis en avant par Sandro depuis longtemps, et en particulier dans la collection automne-hiver 2010-11, celui-ci est devenu un grand classique de la marque, tout comme le perfecto, l'imprimé léopard, l'usage du cuir, des col en fourrure, des fermetures éclaire ou encore de la dentelle. Cependant, il semblerait que Sandro ne puisse plus rien produire de neuf qui ne comprendrait pas un de ces critères précédemment cités. Même si la marque progresse, semble se renouveler, une lassitude n'est pas sans soupçons. 

(2010-11) robe Sandro col claudine | (2013-14), version améliorée "Robe rhodo", 235€


C'est toutefois une bonne chose que Sandro possède sa propre image de marque, mais il serait dommage de ne plus ouvrir sa créativité aussi largement qu'autrefois et de n'avoir pour ambition que de reprendre et de peaufiner, d'actualiser le design des précédentes collections. Il n'y a qu'à voir chez Hermès ou Vuitton comment cela se passe, à force d'avoir prit pour acquis les différents classiques de la marque, la maison se fait littéralement manger par ses pièces iconiques, qui ne reflètent plus toujours la grande modernité de la marque. Il parait peu intéressant une marque dont chacune de ses pièces seraient une icône, aussi mystique qu'immuable. 


1 commentaire:

  1. I love this globalization. Few days ago I saw one dress very similar the blue one in a shop in Catanduva (Brazil). I'm sure you don't even know where this city is hehe.

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